“It’s always day one” (Jeff Bezos)

Photo by DJ Johnson on Unsplash

Survive

We dreamed of a personal Google. A place where the content organization was not a problem, a place where the content organized itself and where we…


Un père et son fils étaient assis sur l’un des bancs d’une des principales places de la ville. Il était 8 h 30, un lundi matin, les gens s’activaient pour arriver à l’heure à leur travail. Ils se ressemblaient tous ! Ils avaient des costumes similaires, marchaient de la même façon et dégageaient la même impression de nervosité. C’était un spectacle banal dans ce quartier de la ville. Le père s’en désintéressait. La place était vraiment belle, songeait-il.

Il fut tiré de sa rêverie par son fils qui lui tapotait frénétiquement le bras en s’exclamant : “Papa ! Papa …


Photo by Aron Visuals on Unsplash

Il était 7 heures du matin, la lumière commençait à pénétrer la pièce. J’étais étendu de tout mon long, sur le dos. La nuit avait été bonne, il faut dire que j’aime la nuit. Curieusement je suis beaucoup plus actif la nuit que le jour. J’ai cette faculté unique de pouvoir voir dans le noir, les images qui m’apparaissent sont très claires.

À cet instant, la faim commence à s’emparer de moi, j’ai toujours bon appétit le matin. Je suis très différent des autres de ce point de vue. Alors qu’eux mangent de façon modérer et régulière, moi j’engloutis mes…


Tous les jours, Jimmy venait s’asseoir sur un banc et restait là, pendant 15 minutes, à observer un grand bâtiment. Cela faisait 20 ans qu’il répétait la même routine. Jimmy connaissait chaque centimètre carré de la façade de ce bâtiment. Parfois, il avait même l’impression qu’il était devenu une part de lui-même.

Souvent, durant ces instants, Jimmy pensait à sa femme qui était d’une nature douce et paisible. Ils partageaient ensemble la passion de la grande littérature et aimaient échanger sur leurs livres favoris lors de ballades en forêt qui pouvaient durer des heures. Il songeait à ses enfants, à…


Bob fixait la page blanche du cahier qui était ouvert sur son bureau en verre. Cela faisait deux heures qu’il le contemplait. Il cherchait l’inspiration, la bonne façon de commencer. Les premiers mots sont très importants, ils donnent le ton, captivent ou repoussent. Il fallait qu’ils soient parfaits !

Pourtant, l’histoire qu’il voulait raconter dans ce premier livre était claire dans sa tête. Il avait même déjà prévu un tome 2. Il pressentait que ce premier roman serait un carton. Il s’imaginait un public en extase devant ce livre adulé par les critiques. Il voyait déjà l’adaptation cinématographique et les…


L’homme était sur une plage par une belle après-midi de juillet. Il faisait chaud, le vent soufflait légèrement. Il avait envie de se baigner. Il se leva pour se diriger vers la mer et s’immergea progressivement. L’eau était froide, il devait y habituer son corps. Après quelques minutes, il flottait sur le dos. Il observait le ciel bleu, et fini par oublier son corps, oublier le lieu, il était juste là, à profiter de cette immensité bleutée qui s’offrait à lui.

Puis, soudain, sans qu’il ait compris quoi que ce soit, il était immergé dans l’eau salée. Cette eau s’infiltrait…


Everyone wants to be more efficient and less untidy, but very few people accept to change the way they work to do so.

The wishful thinking of productivity


Il y a quelques années, lorsque vous vouliez faire du café, vous preniez un filtre que vous remplissiez avec du café moulu, vous mettiez de l’eau dans la machine, appuyiez sur le bouton. Il vous fallait attendre plusieurs minutes pour obtenir votre café.

Aujourd’hui, vous avez juste à prendre une capsule, à l’introduire dans votre machine et 10 secondes plus tard, vous dégustez votre café.

Chez Albus, on appelle cela la réduction de complexité.

Aujourd’hui lorsque vous ouvrez un logiciel, il y a des boutons partout. …

Valentin Lemort

Co-founder at simplifier.eu

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store