L’homme qui cherchait l’inspiration

Valentin Lemort
2 min readJul 19, 2020

Bob fixait la page blanche du cahier qui était ouvert sur son bureau en verre. Cela faisait deux heures qu’il le contemplait. Il cherchait l’inspiration, la bonne façon de commencer. Les premiers mots sont très importants, ils donnent le ton, captivent ou repoussent. Il fallait qu’ils soient parfaits !

Pourtant, l’histoire qu’il voulait raconter dans ce premier livre était claire dans sa tête. Il avait même déjà prévu un tome 2. Il pressentait que ce premier roman serait un carton. Il s’imaginait un public en extase devant ce livre adulé par les critiques. Il voyait déjà l’adaptation cinématographique et les prix littéraires sur l’étagère au-dessus de son bureau. Il fallait juste qu’il trouve ces premiers mots pour lancer la machine.

Il resta encore une demi-heure comme ça, puis se dit que quelques bières l’aideraient peut-être à trouver l’inspiration. Après tout, certains des plus grands écrivains étaient alcooliques. Il rejoignit donc ses amis dans leur bar favori.

Le lendemain, Bob était de nouveau devant son bureau, motivé comme jamais. Il cherchait toujours ces premiers mots. Au bout de quelques minutes, il sortit son téléphone et regarda ses fils d’actualités Facebook & Instagram. Il se dit que l’inspiration viendrait peut-être de ses réseaux. Après tout, les artistes ne se nourissent t-ils pas de ce qu’ils observent autour d’eux ?

Quelques mois passèrent sans que Bob ne parvînt à trouver ces premiers mots qui l’empêchaient de marcher vers cette gloire qui lui tendait les bras. Un jour, il se demanda comment faisait Stephen King, son idole, pour être autant inspiré. Il chercha sur Google. La réponse le laissa sans voix : “écrire 2000 mots par jour”.

--

--